Shaeda Isani, « Compétence de culture professionnelle : définition, degrés et didactisation », ASp, 43-44 | 2004, 5-21. 38Curieusement, l’acquisition de cette dimension de la compétence culturelle repose souvent sur la découverte de sa propre culture, suite à une confrontation à la culture de l’autre, comme l’affirme Laurent, professeur de psychologie : Le conditionnement culturel est si fortement enraciné en chacun de nous qu’en l’absence de contact avec une autre culture on ne peut découvrir qui l’on est. La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social1,2. 60À cet égard, il est important de souligner que malgré la réputation et la renommée d’anthropologues comme Edward T. Hall et Geert Hofstede, certains chercheurs français (Abdallah-Pretceille 1991 ; de Nucheze 2001) situent leurs théories dans cette tendance culturaliste qui fait proliférer et perdurer des stéréotypes culturels, comme l’illustrent ces propos de Hall, extraits de La dimension cachée, au sujet des Français et de l’espace : Le rapport des Méditerranéens avec l’espace se révèle dans leurs trains bondés, leurs autobus, leurs cafés, leurs autos et leurs demeures. 76Il s’agit d’une tendance que nous rangerons dans la catégorie des approches qui relèvent de la minoration de la différence culturelle où est gommée la nature fondamentalement déstabilisante, imprévisible et conflictuelle que peut revêtir la rencontre avec la culture de l’Autre. Le savoir culturel : la connaissance, 3.3. Dictionnaire de didactique des langues. 52Tenter de s’« acculturer », par le biais de l’acquisition des théories et des données existantes, soulève à nouveau la problématique récurrente du degré d’investissement de l’enseignant de langues de spécialité dans la constitution de son capital de savoir disciplinaire Un enseignant d’anglais, travaillant avec un public d’étudiants juristes et confronté au besoin d’intégrer la composante culturelle de ce domaine professionnel à ses enseignements, doit-il, en plus de son savoir triptyque déjà existant – langue, littérature et/ou didactique, discipline d’application –, s’atteler à la découverte d’une quatrième discipline, celle du domaine des études culturelles ? Existant à un degré plus ou moins élevé, plus ou moins conscient chez le natif, par rapport à son propre environnement culturel, l’acquisition d’une compétence culturelle interprétative relative à l’environnement étranger permet d’opérer les mêmes analyses, par rapport à la culture étrangère. - L’acquisition des débuts d’un savoir-faire culturel et d’un savoir-vivre culturel se fera de manière expérientielle et pragmatique à travers les stages professionnels et le vécu de l’expatriation. 50Il s’agit d’une problématique qui pose les mêmes questions et soulèvent les mêmes difficultés que l’acquisition d’un savoir relatif au domaine de spécialisation de l’apprenant – le droit, l’économie, la médecine, la géologie, etc. 34Comme la notion de savoir culturel que nous venons de décrire, celle du savoir-faire culturel s’appuie moins sur une compétence en langue que sur l’identification de repères à l’intérieur d’un système de fonctionnement. 2000. L’éveil : la sensibilisation à l’altérité, 3.2. 57Il existe cependant des contrepoids, notamment une meilleure prise en compte dans la formation des enseignants, des procédures de distanciation et d’analyse par rapport aux représentations culturelles. La Culture d’entreprise. La Communication. Pendant deux ans, les étudiants sont formés à la recherche et à l’analyse sociologiques, dans divers domaines comme l’économie, l’éducation ou encore la politique. Gohard-Radenkovic, Aline. […] Sur le plan de l’interculturel, on a besoin de la découverte de l’autre pour se repérer, s’identifier, se connaître et devenir conscient de la manière d’être en tant qu’individu appartenant à une culture. Enfance + culture = socialisation. Concrètement, les étudiant-e-s qui s’inscrivent en licence de sociologie auront à suivre des cours magistraux (CM) à visée générale (par exemple : introduction à la sociologie, regards sociologiques, histoire de la pensée sociologique, etc.) Colloque international . Sa recherche porte sur les langues et cultures de spécialité (droit et économie) et l’évaluation de la compétence de communication en langue étrangère. Sociologie et culture infirmière Pour mieux comprendre le terrain des pratiques professionnelles écrit par Micheline WENNER, éditeur SELI ARSLAN, livre neuf année 2001, isbn 9782842760632. Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? http://journals.openedition.org/asp/docannexe/image/979/img-1.png, http://journals.openedition.org/asp/docannexe/image/979/img-2.png, http://journals.openedition.org/asp/docannexe/image/979/img-3.png, Of headlines & headlinese: Towards distinctive linguistic and pragmatic genericity, Recommandations aux auteurs pour publier dans, Catalogue des 552 revues. 53Se pose alors le problème de trouver une approche apte à fournir un cadrage épistémologique à notre démarche. ), le rôle des enseignements de langue dans l’acquisition par l’apprenant de la « volonté » de communiquer et de qualités comme celle de l’empathie, est une question plus complexe même si elle peut prendre toute sa pertinence dans une redéfinition des rôles enseignant / apprenant fondée sur la valorisation de l'apprenant et la perception par celui-ci de la salle de classe comme un environnement sécurisant. ), de situer une personne inconnue (aspect vestimentaire, comportement gestuel, accent, etc. Développer une professionnalité à partir des règles collectives, des compétences, des savoirs nouveaux et composites. La sociologie, ce n’est donc pas une chose mais un ensemble d’opérations, de processus qu’il faut mettre à jour. En revanche, un enseignement qui vise l’acquisition de connaissances relatives aux aspects quotidiens et matériels de la vie d’une communauté risque d’être simplement utilitaire et consumériste. Nous avons déjà eu l’occasion de définir ailleurs la salle de classe des langues de spécialité comme lieu de convergence de multiples faisceaux culturels, souvent divergents et contradictoires, voire conflictuels (Isani & Andréolle 2001). R. Sainsaulieu a d’abord pu caractériser quatre modes différents d’identité collective, 3. (1997, communication en ligne). Il intervient alors à partir de son expérience de cet autre monde. L’identité est relationnelle : un «soi» différent du « soi des autres », mais construit par la relation aux autres (relation aussi bien amicale qu’inamicale). «En accusant la sociologie de propager une culture de l’excuse, Manuel Valls franchit une nouvelle étape dans le débat autour de l’islam. 13Ainsi, en partant de la culture idiolectale comme la base sur laquelle se greffent d’autres composantes relevant d’une appartenance culturelle collective et professionnelle, nous avons pu, dans le cadre de l’entreprise, identifier cinq aires principales qui méritent analyse. Il examine, dans un deuxième temps, la notion de compétence de culture professionnelle définie en degrés de complexité croissante et, finalement, soulève quelques interrogations relatives à la didactisation de la culture professionnelle. Et pour cela il nous faut des outils d’analyse qui permettent de transformer cette nébulosité en objet d’étude. 68Il est aussi clair que l’objectif final si situe moins au niveau du repérage des artefacts observables d’une culture que d’une démarche personnelle conduisant in fine à un changement dans la façon de penser et d’appréhender l’Autre, ce qui conduit à son tour à un changement d’attitude et de comportement, de la façon d’être. In: Revue française de sociologie, 1994, 35-3.Police, ordre et sécutité. Poussée à son expression extrême, la culture personnelle devient excentricité, mais en quantité homéopathique, ce qui est la norme, elle sert à démarquer les différents membres d’une même communauté les uns des autres. L’activité professionnelle peut en effet s’avérer une source d’identité profonde (voir Garner et Méda 2006) : non seulement elle fournit un statut (voir M. Crozier dans Analyse stratégique des jeux d’acteurs), une reconnaissance sociale (voir Capital social), mais elle est également à l’origine de certaines façons de parler, d’agir, de penser (par exemple pour les ingénieurs, autour de l’innovation technique et du travail en équipe (voir P. Bourdieu dans  Culture et Habitus). Le savoir-vivre culturel : l’adaptation verbale et non-verbale, 3.5. Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 9-24. En continuant sur le site vous acceptez l'utilisation de ce cookie. 42La réflexion a, jusqu’ici, essentiellement porté sur le cadre « général », où l’acquisition d’une compétence culturelle s’insère dans des objectifs éducatifs gouvernés par une forte motivation d’intégration. 1991. Ceux-ci sont : la compréhension, la communication non verbale et les concepts (non jugement, respect, empathie) qui caractérisent la relation soignant-soigné. 9Nous partons du double postulat que toute étude de ce type est fondée sur le rejet de l’acception monolithique de la culture pour s’intéresser au caractère complexe et composite de sa construction et, d'autre part, que toute culture professionnelle se construit à partir et sur la base de ce que nous appelons « la culture idiolectale ». Toute l'offre. 61Même en situant de telles analyses dans le contexte des années soixante, il est à se demander si des trains et des autobus bondés représentent un choix culturel ou une réalité économique ? « Popular films as didactic supports in ESP teaching – Selection criteria and ethical considerations ». 2002. À cet égard, on peut même constater un phénomène d’inversion par rapport aux progrès réalisés dans les deux domaines, fonctionnel et langagier : plus un individu avance dans sa maîtrise du savoir-faire culturel relatif à son environnement immédiat, moins il perçoit la nécessité de développer ses compétences langagières, ce qui conduit au phénomène de fossilisation linguistique bien répertorié. URL : http://journals.openedition.org/asp/979 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asp.979, Shaeda Isaniest professeur des universités à l’Université Stendhal Grenoble 3. Il s’agit d’une étape de sensibilisation qui se situe habituellement au stade des premières socialisations de l’enfant à l’école et est déterminante par rapport à la façon dont le futur adulte va construire et gérer ses représentations de l’altérité. Pour les spécialistes, cependant, la sociolinguistique étudierait les sociétés civilisées à structures complexes et l’ethnolinguistique les sociétés primitives à structures simples. Et à ce titre, nous conclurons par une citation, parue il y a dix ans dans le numéro 5-6 de l’ASp, où Brace-Le Bigot soulevait déjà le problème : Like most discovery processes, the challenge of cross-cultural learning involves disappointment, risk, frustration and bewilderment, as well as reward. L’Université Clermont Auvergne (UCA) propose une licence de sociologie qui prend en considération les débouchés et les poursuites d’études possibles dans l’environnement clermontois, en tenant compte des spécificités du territoire auvergnat. Puren, Christian. Pour mieux rendre compte de l’ensemble du patrimoine culturel dont le professionnel est porteur, l’analyse doit s’étendre également à d’autres sources d’influence collective. 30Pour conclure sur ce degré de compétence, on rappellera que les modes et processus d’acquisition de ce degré de compétence culturelle sont essentiellement cognitifs et, à ce titre, il importe de noter que son acquisition ne nécessite pas une connaissance de la langue cible. Mais ce qui nous semble clair, c’est qu’il est illusoire de prétendre faire parvenir nos étudiants au degré de bien-être du savoir-être culturel, ou au degré d’efficacité opérationnelle implicite à la compétence du savoir-agir ou du savoir-interpréter. (1971 : 170). Dans ce contexte, il peut se produire une instrumentalisation de la compétence culturelle, dont le contrôle échappe à ses créateurs. Mais il y a, surtout, l’introduction des modules d’enseignements d’interculturalité dont l’objectif devrait résider moins dans l’acquisition des connaissances liées aux différences culturelles que dans l’acquisition d’outils conceptuels permettant d’analyser les différences, de distinguer entre celles qui relèvent de la culture collective et celles qui relèvent de la personne et, enfin, d’ajuster ses propres comportements en conséquence. Desjeux, Dominique. D’importantes recherches dans ce domaine (Hall 1971, d’Iribarne 1989) font état d’une forte congruence entre cultures nationales et cultures d’entreprise, ce qui explique les difficultés que l’on observe à l’exportation de ces modèles dans d’autres cultures que celles qui les ont créées. (1993 : 13)4. En effet, une expérimentation réalisée systématiquement au début de chaque année universitaire sur les perceptions culturelles des étudiants Bac+3, et plus, révèle une absence de recul et une forte dépendance quant aux stéréotypes comme outil d’analyse. The will to interact involves motivation, attitude and self-confidence; the skill to interact involves such qualities as empathy and the ability to handle social situations.

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